• Le sac à main

     

    Le sac à main

    Elle plongea sa main dans le sac.

    Affolés par cette brusquerie soudaine, les objets se précipitèrent d'eux-mêmes sur une table qui les accueillit sans joie. Que pouvaient-ils faire d'autre ces objets ? Les dés avaient été jetés,  et le secret dévoilé à la face du monde.

    Le sac d'une femme, c'est sacré, c'est secret, c'est le passé, le présent, l'avenir. C'est l'utile et l'inutile, l'essentiel et le futile... C'est, le tout, contre le rien.

    Les ombres depuis longtemps avaient disparu.

    Il ne restait, dans l'obscurité, qu'une main perdue au fond d'un sac vide, posée sur une table bancale... et des objets brûlés par la lumière d'un mauvais jour.

    « L'étrange est jeté De mes vacances 2018 »

  • Commentaires

    37
    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:24

    Je confirme (pour mon cas) que mon sac à main "transporte" une partie de ma vie..lol

      • Dimanche 5 Avril 2020 à 12:19

        Je suis un peu pareil, même si pour un homme on appelle pas ça un sac à main... quoique, c'en est un aussi, et j'assume volontier yes

    36
    Moustakas
    Lundi 3 Décembre 2018 à 12:40
    Belle sensibilité avec une part de féminité.
      • Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:49

        Merci Rose-Marie pour ton commentaire.

        Oui, nous avons toutes et tous une part féminine et une autre masculine, seule celle qui domine nous distingue. A ce propos je te renvoie sur un texte de Platon : Sur l'origine de l'amour selon Platon

        Mais bon, n'empêche que c'est un drôle de bordel dans vos sacs ! happy

        Amicalement

        Denis

    35
    Vio
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 01:24
    Vio
    La caravane est devenue réalité et j’ai déménagé cet été
    Salut les gars
      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 10:13

        Coucou Violaine,

        Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Rhooo, ne me dis pas que tu vis dans une caravane en permanence ! C'est génial,ça !

        Bon, rien ne t'empêche d'avoir une "blog-caravane"... avec une petite place pour qu'on puisse y déposer nos bières ! happy

        Bise et à bientôt, Vio.

    34
    Vendredi 17 Août 2018 à 17:22

    Bonjour cher Denis,

    Mon petit coucou amical pour te souhaiter un agréable week-end.

    Au plaisir de lire tes commentaires.

    Gros bisous

    Florence 

    33
    Vendredi 10 Août 2018 à 11:54

    Bonjour cher Denis,

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Depuis hier il fait frais et soleil, on est mieux.Espèrons que la canicule ne reviendra pas !

    Passes un agréable week-end.Au plaisir de lire tes commentaires.

    Des gros bisous

    Florence

      • Mardi 14 Août 2018 à 00:19

        Bonjour Dame Florence,

        Passe une belle semaine ensoleillée ( la chaleur en moins, bien sûr yes)

        Bisous et un p'tit bonjour à Fernand

         

    32
    Lundi 30 Juillet 2018 à 10:37

    Bonjour cher Denis,

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Week-end tranquille chez nous. Samedi il a plu et fait plus frais, mais depuis hier la chaleur recommence pff ! Ce sera ça toute la semaine.L'été est long ! A force on sature.

    Passes une agréable semaine, gros bisous.

    Florence

    31
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:49

    Bonjour cher Denis,

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il va faire chaud cette semaine pff ! Je sais bien que c'est l'été mais trop de chaleur c'est pénible et fatiguant.

    Bonnes vacances alors ! A ton retour tu auras de quoi voir dans mes deux blogs lol 

    Bonne journée à toi, gros bisous.

    Florence

    30
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 09:51

    Bonjour Denis,

    Mon petit coucou amical pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable week-end du 14 juillet. 

    J'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop chaud chez toi ? Fernand et moi ça va.Il fait frais le matin et le soir, l'après-midi chaud mais c'est supportable.

    Nouveaux articles parus dans mon blog art-lyrique.

    A bientôt.

    Gros bisous

    Florence

     

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:10

        bonjour Florence

        Un petit coucou d'Italie (en Calabre). Beaucoup de mal à me connecter. Ici la température frise  les 38° en permanence. Heureusement, la mer est partout...

        Je rentre au mois d'aout, je vais pouvoir enfin réactiver mon blog, que j'ai, il est vrai un peu délaissé.

        Bisous et à bientôt florence. Un petit bonjour à Fernand.

         

    29
    Lundi 9 Juillet 2018 à 09:10

    Bonjour cher Denis,

    Me revoici sur les blogs après une semaine d'absence, mes deux blogs ne sont plus en pause.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait chaud mais nous avons un vent frais donc c'est supportable.

    Passes une agréable journée, gros bisous.

    Florence

    28
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 08:54

    on peut dire qu'il a vécu ce sac !

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:01

        Oui, un sac de nana quoi ! happy

    27
    vio
    Lundi 2 Juillet 2018 à 15:10

    ça me fait me souvenir qu'un jour j'avais vidé mon sac dans ma caravane :)

    salut et bises Denis !

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 14:14

        Ah oui où sont ces bièe=res ? il serait temps de les retrouver et de fêter nos retrouvailles non ?

        Très beau texte Denis !

        Bel été !

         

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 19:01

        Rhoooo ! ça devait être le bordelle happy ... Y avait-il mes bières et celles de stan ?

        Bisou, Vio, quel plaisir de te retrouver !

        Belles vacances, tu pars un peu ?

    26
    Lundi 25 Juin 2018 à 09:55

    Bonjour cher Denis,

    Pas mal ton histoire de sac, j'aime bien ta façon d'écrire.Le sac de la photo est vieillot lol

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il va faire chaud cette semaine, trop pour nous !

    J'ai repris le chant vendredi, deux ans sans chanter cela m'a manqué ! J'ai envoyé un mail à la prof de chant lyrique pour savoir si elle accepterait de me reprendre dans ses cours, on verra bien ?

    J'ai réactivé les commentaires dans mon blog art-lyrique et posté des nouveaux articles. 

    Je te redonne le lien : http://art-lyrique.eklablog.com

    Passes une bonne journée, gros bisous.

    Florence

      • Samedi 30 Juin 2018 à 22:38

        Bonsoir cher Denis,

        Je viens de lire ta réponse à mon commentaire et me voici ! .Mes deux blogs sont en pause jusqu'à fin août, un peu de repos me fera du bien.Mes articles se postent pendant mon absence (ils sont programmés aux dates prévues, c'est pratique)

        Concernant le chant, ma professeur accepte de me reprendre dans ses cours le 5 septembre, je suis trop contente ! Oui tu l'as dis, quand on aime chanter la passion reprend toujours le dessus smile

        C'est cool que tu chantes toujours dans une chorale.L'ensemble que tu es allé voir devait être superbe, 1000 choristes c'est beaucoup ! 

        Le festival metal à Clisson dont tu parles, c'est le Hellfest. Non nous n'y sommes pas allés, pas évident sans voiture et on paie le train.On verra l'année prochaine...

        Merci d'avoir mit mon blog art-lyrique dans tes liens.J'ai relu tes commentaires postés en 2016, c'était super nos échanges.Hâte de lire tes prochains commentaires ! 

        Au fait, as-tu un compte Facebook ? Moi oui et mon mari aussi.J'ai également deux pages.

        Bon week-end, gros bisous de ma part et le bonsoir de Fernand.

        Florence    

      • Mardi 26 Juin 2018 à 15:37

        Bonjour Florence,

        Content que tu es eu la sagesse de reprendre le chant lyrique. Quand on aime chanter, on n'abandonne jamais complètement. Pour ma part, c'est le chant choral. On vient juste de terminer un concert qui a bien marché ! Quel plaisir de chanter tous ensemble.

        Dernièrement je suis allé à la Roche-sur-Yon voir l'ensemble des 30 chorales de Vendée qui se retrouvent une fois l'an pour un grand spectacle. Un chœur de 1000 choristes, waoooo, ça dégage ! Ça s'appelle vogue les chœurs fait son cinéma (le cinéma était le thème de cette année)

        C'est promis dès que je vais avoir un petit moment, je vais retourner voir ton blog d'art lyrique. C'est vrai, je suis assez peu sur les blogs en ce moment, ni d'ailleurs même sur le mien. Je n'ai pas oublié tous les copains de blogs, ça c'est sûr yes. J'avais besoin de m'aérer la tête et quoi de mieux que de belles promenades sous ce beau soleil de juin !

        Bon, j'arrête de parler

        Bisous Florence et un petit bonjour à Fernand.

        Tiens, j'y pense, il y avait le festival des "métaleux" à Clissons près de Nantes, vous n'y êtes pas allés ?

    25
    Mardi 19 Juin 2018 à 09:43

    Un sac une aventure et une signature,

    vider son sac expose au risque de se retrouver nue !!!

      • Mardi 19 Juin 2018 à 16:26

        Outrage publique à la pudeur pour avoir vider son sac ! shocked... Mais où est la démocratie ? yes

    24
    Vendredi 15 Juin 2018 à 08:42

    Il a vécu ce sac !

      • Vendredi 15 Juin 2018 à 08:46

        Oui, c'est un sac encore vivant... comme nous le sommes encore ! yes

        belle journée à toi Thierry

    23
    Jeudi 14 Juin 2018 à 20:41

    J'ai surtout le souvenir de mon cartable de fillette qui portait tout mon avenir et mon devenir (en dessin) et maintenant, je suis plutôt sac à dos où la place et le poids sont comptés.

    J'aime beaucoup ton post.

      • Vendredi 15 Juin 2018 à 08:57

        Oui, le sac à dos de nos enfants ou petits enfants est de plus en plus léger... il est de moins en moins chargé de rêves. Serions-nous devenus tous crétins ? (voir les sites "demain tous crétins")

        Le tien, est chargé de rêves en tout cas... me voilà rassuré yes

    22
    Mo
    Jeudi 14 Juin 2018 à 20:32
    Mo

    Il est un peu usé ce sac, son contenu doit être vénérable?

    Bonne soirée,

    Mo

      • Vendredi 15 Juin 2018 à 09:01

        Oui, vénérable , il ne contient rien que la matrice universelle !yes

        Merci mo d’être passé par là !

        Belle journée à toi.

    21
    saby
    Jeudi 14 Juin 2018 à 13:57
    On dit qu' une femme prend un peu de sa maison à l intérieur de son sac ...... plus il est grand plus on y en met .. de l utile qui servira peut etre (ou pas) belle journée Denis
      • Vendredi 15 Juin 2018 à 09:08

        Tu sais, les hommes sont pareils, Dans mon sac à dos, il y a de quoi écrire, dessiner, lire. ça sera utile ou pas, je me dit qu'on verra... et peu importe. yes

        Belle journée à toi Saby

    20
    Jeudi 14 Juin 2018 à 10:56
    Eh oui !
    C'est tout à fait ça.
    Tu as dû être femme dans une autre vie.
    Magnifique page !
    Bises et douce journée
      • Vendredi 15 Juin 2018 à 09:19

        Merci Quichottine, Oui, peut-être étais-je une femme dans une autre vie... et pourquoi pas ?  En tout cas, mon sac "de mâle" contient tout ce que je suis. N'avons nous pas une part féminine  et masculine en nous ? Un sac à main serait-il représentatif de notre sexe ? Hummm,  y'a encore du boulot ! arf

        Je t'embrasse Quichottine

        Belle journée à toi

    19
    Jeudi 14 Juin 2018 à 10:05

    Bonjour

    avant de vider son sac il faut le remplir LOL

     

    bon weekend au soleil le plus possible, loin ds pluies

      • Vendredi 15 Juin 2018 à 09:24

        Il se serait rempli tout seul ? Ben pourquoi pas... sarcastic

        Amitié Philippe, bon week-end (sans pluie yes)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :