• Visionnaire

    Visionnaire

     

    7 allumettes dans une boîte

    Allumées une à une

    La première pour sortir de la nuit

    La seconde pour éclairer les consciences

    La troisième pour que demain ne ressemble plus jamais à hier

    Les quatre autres pour faire griller les brochettes.

     

     

    Sur une idée de Jacques Prévert  (1900-1977)

    Poème Paris at night du recueil Parole

     

    « Viva el toroL'âge du capitaine »

  • Commentaires

    14
    K
    Mardi 4 Octobre 2022 à 18:19

    Belle idée bien tournée !

    Toujours stimulant Prévert, que je relis régulièrement ces dernières années !

    Jean-Michel

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 15:29

        Comme toi, je n'arrête pas de le reprendre, tant et si bien qu'il se trouve maintenant sur la pile de livre de ma table de nuit !

        J'aime aussi beaucoup ses collages.

    13
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 16:32
    antoine delmonti

    C'est bien connu : on doit se frotter à la réalité avant qu'apparaisse la lumière !

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 15:34

        merci de ton passage par ici.

        Aïe, comme la réalité semble rugueuse. yes

    12
    Betty....
    Samedi 24 Septembre 2022 à 18:30

    Bon pour l'humour Denis , tu ne seras pas censuré 

    On en a besoin tu as raison , c'est devenu rare 

    Chute libre pour les consciences également 

    Un jour , ce mot n'existera plus  

    Bise Denis 

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 15:42

        Merci Betty,

        Il me semble que lorsque j'aurai perdu mon sens de l'humour, je serai mort yes mais, se marre t-on tous les jours au paradis ? C'est ça qui me fait le plus peur.

        Bise Betty

    11
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:26

    Bonjour,

    des qu'elles sont allumées

    les allumettes ne vivent qu'une seule fois

    des qu'elles sont utilisées

    les allumettes se meurent là

     





    Vendredi, pas de stage, repos pour ce jour
    Et je passe donc faire mon tour
    Pour voir les blogs des amis
    Et souhaiter un weekend bon et joli

    Bien occupé par mon stage en numérique
    Ou l'on découvre métiers et formations
    Qui pourraient nous intéresser en occupation
    Pour un avenir professionnel informatique



     

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:28

        Pauvres allumettes, c'est pas une vie happy

        Belle journée à toi Philippe

         

    10
    Lundi 19 Septembre 2022 à 09:59

    Rire en lisant ta page... tu as beaucoup d'humour.

    Je ne suis pas certaine que les quatre allumettes suffisent.

    Passe une douce journée.

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:25

        C'est promis Quichotine, on ne prendra pas de risque, on achètera une grosse boite yes

        Bise à toi et belle journée.

    9
    Samedi 10 Septembre 2022 à 12:37

    S'il y a des brochettes, c'est parfait. Quant aux consciences et à leur éveil, je n'y crois plus tellement. ;-)

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:06

        Bonjour Dédé, merci de ta visite.

        Heureusement, les brochettes sont délicieuses. Quant aux consciences, elles sont un peu cramées. yes

    8
    Samedi 10 Septembre 2022 à 11:20

    J'aime bien la note d'humour sur la fin... très sympa ce poème. Quant aux consciences, il y a du boulot et les allumettes ne suffiront pas

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:09

        ... D'autant plus que ça devient dur de faire de l'humour ! yes

        Oooops, si tu y penses, rachète une boite d'allumettes... une grosse happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :