• Les derniers poètes

    Les derniers poètes

     

     

    Tandis que le fleuve roulait ses ordres moraux, arrachant aux rives instables, ses derniers lambeaux de dissidence, un vent libéral avait pris en force. Des rafales teigneuses arrachaient au libre arbitre ses derniers remparts, pour les disperser à travers les champs d'honneur.

     

    Au milieu des eaux brunes se noyaient les derniers esprits éclairés. Leurs poumons s'emplissaient de la pensée unique à laquelle ils ne pourraient survivre.

     

    Une lune blafarde crevait avec peine un ciel qui s'embrunissait peu à peu, jusqu'à se fondre avec les eaux fangeuses du fleuve.

     

    Sur la rive, quelques poètes luttaient encore contre le déracinement. Ils se risquaient malgré le vent, à graver sur l'écorce des arbres à palabre, le mot Liberté. Mais la pointe émoussée de leur plume refusait toutes empreintes.

     

    Le vent passa son dernier coup d'éponge et la Terre devint toute propre.

     

    En contrebas, l'argent sale honora la fondation d'un village aux maisons toutes blanches et identiques. 

     

    « Futur antérieurBesoin d'aide »

  • Commentaires

    21
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 15:06

    Fort ! Résistons !

    20
    Saby
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 23:45

    Image de la réalité , grave ressenti de vérité .... 

    On s'accroche mais des gargouillis bizarres dans le bide ,  ça grignote ça gratouille ça sent le coufinou ...  on a tellement besoin d'air et d'espace pour certains d'entre nous

    J'espère que tu t'échappes un peu dans tes marais sans masque sarcastic

    Bonne nuit Denis 

     

      • Jeudi 19 Novembre 2020 à 11:55

        Les pieds dans les starting-blocks, j'entends déjà... l'appel de la mer... Mes marais étant à plusieurs kilomètres, je ne peux même pas y aller... enfin officiellement yes  J'espère ne pas avoir été dénoncé par un cep ou une grenouille traînant encore tardivement. oops

        Bise et belle journée Saby

    19
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:17

    J'espère qu'ils ne sont pas tous balayés par le vent mauvais qui passe...

    Ou qu'ils renaîtront de leurs cendres, comme le fait le phénix.

    En tout cas, toi, tu n'as pas perdu tes mots... ils me parlent d'un aujourd'hui et d'un demain que je me refuse à accepter, sans doute à tort. :(

    Passe une douce journée. Merci pour tout.

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 11:24

        Non, pas à tord, je me trompe probablement, du moins, je l'espère du fond de mon cœur.

        Douce journée à toi également Quichottine

    18
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:03

    Bonjour

    mon petit passage du vendredi pour te souhaiter
    un bon weekend

    soleil au cœur et rêve en l'esprit

    enfermé et confiné,
    si bien dressé par les dompteurs de la bêtise
    incapables de nous faire faire de merveilleux tours

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 10:42

        Soleil et rêves, voilà un bon programme  yes

        Je prends

        Belle journée à toi

         

    17
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:32

    tu sombres..on a besoin de soleil. j'espère que tu vas mieux. bonne journée

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 11:21

        Oui, le soleil manque, c'est sûr ! Ça va mieux, maintenant, 'est la liberté qui me manque...

    16
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:42

    Bonjour

    merci de ce beau texte hommage aux poetes et artistes qui tiennent le coup face a l'immonde monde

    et on peut ainsi s'envoler dans les etoiles, le cosmos et rever eh eh eh

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:12

        Oui, ya qu'ca qu'é pas taxé eh eh ! happy

    15
    Evy
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:32

    Bien triste toutes ses catastrophes une bonne soirée à toi prend soin de toi bisous

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:00

        Je fais de mon mieux yes

        Bisous et belle journée à toi

    14
    Betty....
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:04

    Je constate une nouvelle gravité dans tes Mots Denis 

    Comme lorsque l'on sait que désormais cet "Après "

    Dont tu parles si vrai , cet "Après" se rapproche d'un déclin 

    S'il ne l'est déjà ...

    Très fort ton texte , très prenant au ventre ....Très grave dans l'image que nous percevons de tes  Mots 

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:58

        Lorsque l'évidence est là, on ne peut la nier sans mettre sa tête dans le sable. Certes, ça s'effondre tranquillement, mais nous ne sommes guère une priorité pour l'ensemble du cosmos. Qui s'inquiète aujourd'hui de la disparition du grand Hapalémur de Madagascar  ou de l'hirola du Kenya... tiens, je ne savais même pas qu'ils existaient ceux-là.

    13
    jama
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:15

    Oui, je vois déjà  des villages qui poussent  sur l'humus des poètes disparus et des utopistes morts masqués bâillonnés

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:43

        Mais ces villages resteront malgré tout apathiques, froids sans âmes... la citée du futur ! yes

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:18
    Un poème très puissant avec plusieurs connotations, la liberté, la guerre, l'argent qui corrompt. Je relis encore
      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:46

        Oui, une réalité, pour moi qui devient de plus en plus évidente dans ce monde qu'on dit "d'après"

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:52

    Encore un village construit en zone inondable ? 

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:57

        Ou en zone innommable yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :