• Des grenouilles dites de bénitier

    Des grenouilles dites de bénitier

    On dit : Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Paul et Jaques (pour la coquille) non plus... Et grenouille qui saute, encore moins.

    La pierre roule donc sans amasser mousse et la souris verte continue à courir dans l’herbe, probablement ce qui lui vaut sa couleur. Pour information, la souris verte est devenue un escargot tout chaud, mais  pour simplifier, nous oublierons cette constante.

    En admettant que la grenouille puisse être verte comme la mousse qui court et la souris qui  roule, rien ne nous oblige à croire que le dit axiome « Grenouille qui saute » est vérifiable. On pourrait imaginer que ce sont seulement les divagations d’un esprit littéreux  ramolli, mais restons cartésiens. 

     

    Prémisse mineur : le bénitier est en hauteur (pour des raisons pratiques).

    Prémisse majeur : or, la grenouille est de bénitier

    Syllogisme : donc la grenouille est en hauteur

    Le syllogisme valide donc bien la véracité formelle de ce nouvel axiome :

     

    Grenouille qui saute est en hauteur

    « Amis de la poésie, bonjooour !Ecriture Abécédaire II »

  • Commentaires

    35
    Samedi 5 Mars 2016 à 14:50

    T'es où Margimond? en marge de l'étang ou tout au fond en train de compter les grenouilles?

    compter les grenouilles ou leur conter fleurette?

    Bon week-end.   smile

      • Samedi 5 Mars 2016 à 21:42

        Non, j'étais en marge de la mer... Un petit voyage en baie de Somme... pas à dormir, mais à photographier un groupe de phoques. ça change des grenouilles yes... Ça saute moins haut !

        Bon week-end à toi aussi.

    34
    Dimanche 28 Février 2016 à 09:06

    Bonjour,

    je n'ai pas rencontré beaucoup de grenouilles

    autour de moi ce sont bien des crapauds

    qui s'agitent en essayant de faire les sots

    mais difficile de belles grenouilles trouver dans mes vadrouilles

      • Dimanche 28 Février 2016 à 12:05

        Grenouille qui fait l’andouille

        Ou crapaud qui fait le sot

        Peu importe le bénitier

        Où se trouve la tambouille

        yes

         

    33
    Samedi 27 Février 2016 à 12:29

    Je passe te souhaiter un bon week-end

    François

      • Samedi 27 Février 2016 à 15:23

        merci d'être passé par là.

        Bon week-end à toi aussi.

    32
    Mardi 23 Février 2016 à 11:56

    perso, on ne fréquente pas les bénitiers

      • Mardi 23 Février 2016 à 12:12

        Même pas les grenouilles (de bénitier ou pas) ?happy

    31
    Mardi 23 Février 2016 à 08:21

    Hello,

    La grenouille saute du pot d'eau qui est en train de la faire cuir : https://www.youtube.com/watch?v=NMPn14SnQyI

    @+

      • Mardi 23 Février 2016 à 11:06

        Très belle cette allégorie. Je crois que malheureusement notre choix est déjà dans les tuyaux ! L'eau a chauffée doucement.

        à bientôt

    30
    saby
    Mardi 23 Février 2016 à 07:03

    Waiiiiii si le bénitier n'était pas aussi haut t imagine  un peu toutes les grenouilles  accroupies  ........ ça ferait désordre     ;)   tiens je pense à  tous ces  concert de grenouilles,  gratuit tout l'été  ..... mais là il pleut et je vais regarder mieux si je n'en vois pas une égarée sur mon chemin 

    Bonne barjote verte 

     

      • Mardi 23 Février 2016 à 11:01

        Rhaaa ! Je n'ose même pas imaginer oops. L'été, j'assiste à tous ces concerts, Ça ressemble un peu à woodstock dans mes marais... sarcastic

        Belle journée à toi.

      • saby
        Mardi 23 Février 2016 à 08:16

        oh purée y a un paquet de fautes .... désolée 

    29
    JD.
    Mardi 23 Février 2016 à 06:27

    cliquez ici

      • Mardi 23 Février 2016 à 10:50

        Merci JD d'être passé par là. Il y a grenouilles de bénitier et grenouilles de bénitier. yes

    28
    Lundi 22 Février 2016 à 22:54

    Et si la citrouille avait été une grenouille ,

    Cendrillon serait-elle arrivée au palais ?

      • Mardi 23 Février 2016 à 10:41

        Oui, toute verte avec ses souliers de verre et par petits bonds happy

    27
    Lundi 22 Février 2016 à 17:58

    Bonjour Denis

    Avec cette chaleur mon cerveau est en ébullition.

    Donc la grenouille se trouve sur le bénitier (ou très proche), pour ne pas rater une seule goutte du saint liquide et sa foi n'est plus un secret pour personne. D'ailleurs les fréquences rapprochées de ses apparitions arrangent l'abbé qui n'a plus besoin de courir après lui quand vient l'heure de ....

    Ah, ces prêtres, tous les mêmes bien qu'il eût préféré un petit têtard à la place. Mais je n'en jette pas ma langue au chat: il préfère les souris, Lui.

    Bonne soirée, j'irai pas à confesse aujourd'hui.

      • Lundi 22 Février 2016 à 22:01

        Bonjour Pascal,

        Oui, l'abbé aurait peut-être effectivement préféré un petit têtard, certes, mais il sait aussi que petit têtard deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie yes

        Bonne soirée à toi Pascal.

         

    26
    Lundi 22 Février 2016 à 17:11

    bien écrit !

    beaucoup d'imagination !

      • Lundi 22 Février 2016 à 21:52

        Merci de ton passage par ici.

        J'aime tellement ces petits animaux, que l'imagination m'est venue en les regardant et puis, les batraciens sont en danger aujourd'hui, dans certains pays d'Amérique centrale et du Sud. Ils sont même en train de disparaître à jamais, j'avais envie de parler d'eux.

        Je te conseille aussi cette belle lecture (prix Pulitzer 2015) : La 6e extinction - comment l'homme détruit la vie -  d'Elizabeth Kolbert. Elle parle en autre du comment et pourquoi de la disparition des batraciens.

         

    25
    Lundi 22 Février 2016 à 14:22

    Hahahaha ! ingénieux  σ ο ́ φ ι σ μ α !  Il n'y a pas que les chats qui retombent sur leurs pattes après avoir sauté !  j'aime quand tu nous renverses les prémisses !

    Ceci dit j'adore les grenouilles, et je pleure encore mon urodèle volé à mon poignet.

    Es-tu déjà allé le soir au bord de la Loire sous le château de Chaumont ? Impressionnant concert.

      • Lundi 22 Février 2016 à 22:16

        Concert de crapauds !!!!!

      • Lundi 22 Février 2016 à 21:25

        Les prémisses avant de sauter... Hummm ! Je suis certain d'avoir déjà vécu quelque chose de similaire sarcastic

        Rhooo ! tu mets des urodèles autour de ton poignet... Je vois, arftu as un manteau en fourrure de loup blanc et un sac en croco ... Lorsque tu vas au restaurant, tu manges des urodèles de saucisson. C'est pô bien no  .

        Non, j'ai fait d'autres châteaux sur la Loire mais pas celui-ci. J'ai regardé les programmes,  ils font des spectacles d'illumination, par contre rien sur les concerts.  C’était quoi comme musique ?  

    24
    Lundi 22 Février 2016 à 12:42

    C'est la souris verte

    et la grenouille grise

    qui mangent des escargots tous chauds

    en haut du bénitier

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris .... sarcastic

      • Lundi 22 Février 2016 à 12:48

        Ben oui, il y a un peu de tout ça yes

    23
    Lundi 22 Février 2016 à 12:20

    OK Margi je vais me procurer ce livre...

    quant au syllogisme  et au prémisses dites majeures et mineures, j'ai essayer là-bas d'aller au bout de mon raisonnement ...où la raison bien sûr est quelque peu secouée...

    tu me diras si ce raisonnement se tient droit  ^^

    22
    Lundi 22 Février 2016 à 10:01

    Margimond, je suis allée relire  la différence entre anoures et urodèles et sous mon texte là-bas je viens de rajouter qqs infos, tu me diras si tout est bon...

    Que vivent bien les batraciens!!!

      • Lundi 22 Février 2016 à 12:02

        Oui, c'est exactement ça !

        Tu sais, les batraciens sont en danger aujourd'hui, dans certains pays d'Amérique centrale et du Sud. Ils sont même en train de disparaître à jamais :

        Je te conseille un livre, prix Pulitzer 2015 : La 6e extinction - comment l'homme détruit la vie -  d'Elizabeth Kolbert. Elle parle en autre du comment et pourquoi de la disparition des batraciens.

    21
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:27

    Tu me surprends toujours autant, mais j'adore !

    Finalement, entre les grenouilles, la souris verte, et Margimond, une belle promenade en mots. merci !

    Bises et douce journée.

      • Lundi 22 Février 2016 à 09:16

        Et moi, toujours heureux de te surprendre. yes

        Bises Quichottine

    20
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:05

    Margimond, j'ai oublié de te dire... clique plouf ici

      • Dimanche 21 Février 2016 à 10:41

        Rhaaaa, oui j'ai bercé mon fils avec cette magnifique chanson !

    19
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:44

    Les amphibiens sont hommes de bien

    Sages et vieux batraciens

    C’est pourquoi quand tu vois une grenouille

    Embrasse-la bien

    Et pince toi

    Le prince n’est pas loin

    Certains sont anour…

    Le sais-tu

    Polichinelle monte à l’échelle

    Casse un barreau et plouf dans l’eau

    La grenouille aux yeux globuleux

    Gobe la vie comme on gobe les mouches

    Alors c’est certain

    Elle saute et le fait bien

    Quand elle monte à l’échelle de Polichinelle

    Tout en haut alors le temps est beau

    Tout en bas plouf elle y va

    Polichinelle a vu ses ailes

    Et voit maintenant la réalité au fond de l’étang

    Avec elle ils font des ronds dans l’eau

    Il pleut c’est ainsi

    C’est la fête à la grenouille

    Qui aime les terrestres écosystèmes

    D’eau douce qui caracole arboricole

    Je vous le dis

    Pour être heureux

    Prince charmant

    Il faut des bottes un ciré et ça c’est super marrant.

      • Lundi 22 Février 2016 à 09:11

        Les amphibiens sont aussi un de mes centres d'intérêt. Voilà pourquoi je me sens toujours bien avec ma paire de bottes yes.

        Chez les batraciens, il y a deux grandes familles, les anoures et les urodèles. Connais tu l’étymologie du mot anoure ? Rhaaa, pauvres hommes de bien, mort de rire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :