•  

     

     

    Ma démarche vous surprendra probablement, vous choquera peut-être, mais ceux qui me connaissent bien savent que je suis plus dans la réflexion que dans l'action pure.

     

    je me considère comme un libre penseur : je puise un peu partout ma nourriture intellectuelle, à gauche, au centre, à droite, en bas ou en haut. L'essentiel étant de donné "Le" sens qui convient à ma modeste existence.

     

    Je ne fais que passer sur cette Terre, mais si ma petite goutte d'eau peut aller jusqu'à l'océan, alors, ça me suffit pour partir serein.

     

     

     

    Mais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de hurler à ce massacre !

     

    Charlie hebdo, Hara-Kiri en son temps, ont été les catalyseurs de mon adolescence. Ils m'ont forgé, m'ont exaspéré, m'ont fait rire, m'ont fait me dire que finalement dans tout ça, il y a un peu de vrai... Un peu de faux... Beaucoup de vrai... bref à chacun sa conscience.

     

    Eux, ils étaient dans l'action pure ! Ils ont pris le risque de crier tout haut ce qu'ils pensaient. Pour cela, je leur suis redevable.

     

    Je suis un athée. Et, si je me réfère au dictionnaire : "absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité".

     

    Cette définition ne me satisfait pas complétement, car ce n'est pas une absence de croyance qui me défini, c'est une absence de compréhension totale en la croyance en un Dieu tout puissant, quel qu'il soit, et qui puisse régir  notre petite planète bleue et fragile.

     

    je ne parle même pas de ceux qui se prennent pour des Dieux vivants.

     

    Athée !  " a " privatif qui signifie "sans" et du radical grec théos signifiant dieu.

     

    C'est le "a" qui me "chiffonne", je ne me sens pas a-mputé de quoi que ce soit!

     

    Dans mon adolescence, j'ai connu un aumônier, non loin de mon lycée. Nous parlions beaucoup ensemble avec d'autres adolescents de mon âge, de politique, de famille, d'étude nécessaire pour penser par soi même... l'adolescence est si complexe. Il savait.

     

    Après moult précautions, quand il m'a parlé pour la première fois de la religion, je lui ai simplement dit que plus je creusais en ce sens, et plus je m'enfonçais... Il a souri ! C'était aussi un libre penseur à sa manière. Même si nous n'avions pas la même façon de voir. Il reste à tout jamais dans mes souvenirs,  il est devenu un ami.

     

    Plus tard, mais sans tarder, il est tombé en disgrâce.  Il a été "viré" de son diocèse par une "forme" d'intégrisme que nous connaissons sous diverses formes aujourd'hui. Cet intégrisme qui n'accepte pas les différences et le libre arbitre.

     

    Je suis heureux de savoir qu'actuellement, il vit en Alsace, qu'il est marié, qu'il a un enfant. Je ne sais plus rien d'autre de lui, j'ai perdu le contact. Mais, je suis sûr que ses valeurs n'ont pas changé d'une once . A lui aussi, je dois beaucoup.

     

     

     

    Je me suis étalé sur mes états d'âme, qui n'intéressent sûrement pas grand monde et je m'en excuse.

     

    Je n'ai pas dit grand chose finalement... Sinon ce qu'il fallait que je dise pour apaiser ma colère et ma conscience. Ne lâchons rien à notre liberté de penser !

     

    Je ne ne suis pas né hier, je suis pleinement conscient que la "Liberté" avec un "L" majuscule, n'est qu'une utopie. Mais, la liberté d'expression en France, en Europe où ailleurs existe. Nous devons en prendre soin, lutter pour elle... Si fragile.  

     

    A tous, je dis : Je suis Charlie. Une formule lapidaire qui ne vient pas de moi, certes, mais à laquelle je me rallie sans condition. Je défends le libre arbitre, celui qui fait notre richesse.

     

    Je dois vous avouer penser, que les religions sont source de haine depuis leurs existences à travers notre Histoire. Elles sont source de violences et d'intolérance. Pourquoi ? Je suis incapable d'y répondre.

     

    Et si les religions n'existaient pas ? L'Humain en serait-il meilleur ?

     

    J'espère ne pas mourir sans avoir une réponse à ces questions existentielles... Pour mon égo peut-être, mais pour ma sérénité sûrement.

     

     

     

    Tout cela n'est que le dégueulis verbal d'un homme en souffrance... Parmi tant d'autres.

     

    Pas de haine, juste une totale incompréhension...

     


    17 commentaires