• Souvenir d'une bouteille à la mer (texte rédigé durant le confinement)

    Souvenir d'une bouteille à la mer (texte rédigé durant le confinement)

     

     

    Le virus avait tout bouffé. j'étais le seul survivant. L'Homme moyen s'était dissout, les lâches comme les héros avaient disparu aussi. Tout était recouvert d'une épaisse couche de silence et de vide. Je pleurais souvent.

     

    Internet ne fonctionnait plus. Personne à qui raconter le secret qu'on m'avait confié. Rien n'existait plus autour de moi sinon la nature qui avait retrouvé ses droits et ses devoirs, ceux de faire pousser l'herbe ou jadis l'homme avait recouvert la terre de ciment et de goudron. Obéissant encore à de vieux préceptes n'ayant plus cours, je remplissait une fois par semaine mon attestation de déplacement dérogatoire pour chasser les dernières tranches de jambons sous cellophane dans les magasins éventrés de mon quartier. Je n'avais plus goût à rien, sans doute avais-je moi même été atteint. J'attendais un printemps qui ne viendrait plus.

     

      En cette période où le covid attaquait fort et partout, je m'étais lavé les mains vingt secondes durant avec une pierre ponce avant d'attaquer ma séance de Pilate, lorsqu'on toqua à ma porte. Au début, j'ai cru que c'était moi, mais c'était impossible, puisque j'avais encore les mains sous l'eau.

     

    Non. C'était Blanche-neige, elle entra sans frapper, la violence n'avait plus raison d'être. Elle me souffla discrètement à l'oreille que les nains seraient les prochaines proies du Covid.

     

    Si vous découvrez cette lettre, peut-être me retrouverez vous, derrière le miroir, à errer à travers la ville fantôme, suivi par tous les nains de jardin. Aujourd'hui, je suis leur chef. On va se révolter !

     

    Ce confinement a bien trop duré.

     

    « Mon roman : La marquise sortit à 5h...Tanka au bord de l'eau »

  • Commentaires

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 12:05

    Joli !

    J'aime assez t'imaginer chef des nains de jardin.

    Ils se sentent sans doute un peu seuls...

    Bravo pour ce récit.

      • Mardi 8 Février 2022 à 13:05

        Oui, il faut bien quelqu'un pour les guider, Blanche neige a choppé le covid. Rien de bien grave, elle se remet doucement. Voila, ce sont les dernières nouvelles de derrière le miroir. yes

        Bisous Quichottine.

    9
    saby
    Lundi 7 Février 2022 à 09:38

    Salut Denis,

    Hoho Ce sandwich sympathique 

    Le "conovirus" a tout bouffé non non pas nous pas nous !!! allons zenfants marchons marchons vers la liberté !!!! 

      • Mardi 8 Février 2022 à 12:55

        Si, je dois l'avouer, j'ai un peu menti sur le fait que je suis le chef des nains de jardin, par contre mon Hamburger et un "fait maison". Je ne te raconte même pas comment il était bon !yes

        ... Il n'a même pas été bouffé par corona, mon hamburger... c'est Blanche neige qui l'avait dans son frigo. wink2... oui, marchons encore et encore.

        Bises Saby

         

    8
    Mo
    Dimanche 6 Février 2022 à 13:34
    Mo

    Excellente histoire de fin du monde!

    J'aime bien la photo aussi..;

    Tu connais la plus courte histoire de SF?

    "Le dernier homme sur Terre était assis chez lui, soudain on frappa à la porte".

    Bon dimanche,

    Mo

      • Mardi 8 Février 2022 à 12:45

        Rhaaaaa, j'aurais tellement aimé écrire un truc comme ça sarcastic

        Belle semaine à toi

    7
    Vendredi 4 Février 2022 à 12:23

    une pensée poétique au-delà de ces périodes si tourmentées et qui durent encore.. très beau texte

      • Mardi 8 Février 2022 à 12:41

        Oui, continuons à habiter en Poésie. Ces périodes si tourmentées qui durent encore, ne le sont que si nous vivons pour elles... Oublions-les et jouissons de la lumière du matin.

        Bises Sedna

    6
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:00


    Salut,

    merci de ce texte sensible sur cette situation virale qui touche et fait mal

    a tous les points et etats de nos coeurs, nos ames, nos existences........

     



    C'est vendredi et je viens
    De mon petit passage souhaiter
    Sur les blogs amis que je visiterai
    Un weekend bon, beau et serein

    Que tout vous soit exquis en cette fin de semaine
    Pour que chacun en oublie la neige ou la pluie
    Qu'un peu de soleil permette du loisir et balades pleines
    De joie et de ces divertissements bien accueillis

      • Mardi 8 Février 2022 à 12:35

        A l'époque où j'ai écrit ce texte, nous étions confinés et ne savions pas grand chose de ce qui nous attendait.  L'humour m'a semblé la meilleure chose. Aujourd'hui, ce n'est plus une pandémie mais juste une endémie, ce qui veut dire qu'il va nous falloir vivre avec ça. Les vaccins vont progresser, peut-être même y aura t-il un médicament... Alors jouissons de la vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :