•  

    Comme il est si souvent dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Il serait donc fort légitime de croire qu’il y a un feu sans équivoque possible. Et bien non ! C’est même fort peu probable, car c’est au loin que j’aperçois la fumée. Et plus on va loin dans l’espace, plus on va loin dans le temps. Qui peut donc affirmer que malgré la présence supposée de la fumée ici et maintenant, qu’elle ne soit pas un effet rémanent dû à la vitesse absolue de la lumière ?

    Pour faire simple : si elle a existé, existe-t-elle encore dans ce présent déjà passé ou ce futur pas encore là ?

    Autre dilemme dû à l’interprétation anthropique et au sens pratique de l’humain pour les représentations conceptuelles que nous pourrions également nommées conceptualisations subjectives :

    Au loin, j’aperçois la fumée… Mais, vois-je vraiment de la fumée ? N’est ce pas simplement l’évocation du mot fumée qui provoque en moi sa représentation, ou du moins celle que je m’en fais ?

    Et cette représentation, correspond-t-elle à ce qu’elle est réellement ou bien est-ce la partie créatrice de l’esprit humain qui en a fait une image inexacte facile à interpréter et diffuser ?

    Le seul moyen à mon sens de résoudre "Ça" pour trouver une réponse fiable, attestant cette hypothèse, la plus logique à son esprit reptilien, c’est d’attendre tranquillement  l’arrivée des pompiers… 


    18 commentaires